une passion - marin pêcheur

une passion - marin pêcheur

Bienvenue

Port de St Gilles Croix de vie : Équipage de "L'Océan des Tempêtes" en armement pour la pêche aux thons

 

Maurice Guittonneau, marin pêcheur , vous souhaite la bienvenue sur ce blog.

          Par la diffusion de ce blog, je voudrais vous présenter le monde de la pêche et aussi vous emmener à découvrir une partie du patrimoine maritime de St Gilles Croix de Vie ainsi que celui de la Vendée.

       En tant que marin-pêcheur à la retraite, je me passionne sur ce que fut mon métier et celui de mes ancêtres. Je découvre toujours avec passion dans le patrimoine maritime ce qui a été leur vie ainsi que l'évolution de la pêche et de la flottille. Les différentes recherches que j'ai effectuées (photos, écrits, témoignages)  ainsi que l'expérience de ma profession me permettent de vous raconter mon métier de marin pêcheur et celui de mes ancêtres de même que l'histoire de la pêche locale.

      J'ai réalisé 14 maquettes de bateaux de pêche à l'échelle du 1/20ème, ce qui me permet lors des expositions de mieux démontrer et raconter chronologiquement l'évolution de la pêche sur une période de cent cinquante ans.

   Tout en étant un marin-pêcheur, le passé me fait mieux comprendre ma passion pour la pêche et mon attachement à la mer, qui pour moi, fut nourricière et je souhaite qu'elle le reste pour de nombreuses générations futures.

   Il y aura des marins pêcheurs, tant qu'il y aura suffisamment de poissons dans la mer pour qu'ils puissent en vivre ..... !

 

      Une partie de la flottille du port de pêche de St Gilles Croix de vie       vers 1970

                                                                                                                                      M G  2009



16/02/2020

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres